icon05

Faciliter et organiser la coopération et concertation

Favoriser et organiser la concertation et la coopération avec les partenaires économiques régionaux, nationaux et internationaux, en jouant un rôle actif dans ce domaine.

La Belgique est une petite économie ouverte. Les interactions avec les partenaires européens et internationaux sont donc nécessaires à la croissance économique belge. Le commerce extérieur joue donc un rôle crucial dans le développement et la croissance des entreprises belges. Le SPF Economie les soutient, en collaboration avec d’autres partenaires et autorités fédérales et régionales.

Le SPF Economie assure le secrétariat de la Cellule de liaison des investissements internationaux. La Cellule de liaison coordonne les questions liées à la promotion des investissements étrangers en Belgique avec les agences régionales et les services publics fédéraux dont les compétences peuvent influencer le climat d’investissement.

Le SPF Economie joue un rôle important dans la coordination des initiatives menées par des institutions européennes et internationales (OMC, FMI, OCDE, AIE, ONU, OTAN, etc.). Il joue aussi un rôle de facilitateur dans la définition et la mise en œuvre de la politique européenne au niveau national. En outre, le SPF Economie suit également de près les négociations des accords commerciaux avec les pays tiers au niveau multilatéral, plurilatéral ou bilatéral.

L’impact des priorités européennes détermine également le droit belge. C’est pourquoi il est important pour le SPF de participer et de contribuer à la politique européenne. Les plans politiques tels que le Green Deal, la stratégie industrielle, le marché unique numérique, l’économie circulaire et la stratégie pour les PME font l’objet d’une attention particulière.

En outre, le SPF Economie contribue également à la coordination des questions économiques au niveau régional et local. En raison de l’organisation institutionnelle du secteur économique en Belgique, le SPF Economie joue en effet un rôle important pour faciliter et organiser la concertation. La politique économique est une compétence régionale, mais il existe également des compétences fédérales qui relèvent du SPF Economie.

Dans le domaine de l’énergie également, les compétences sont réparties entre le niveau fédéral et le niveau régional, ce qui rend cruciale une coopération constante entre les différents niveaux politiques, d’autant plus que cette matière se déploie dans un contexte européen. Le SPF Economie a participé à la contribution fédérale au Plan national Energie et Climat (2021-2030) qui définit les grandes lignes de la transition vers un système énergétique durable, fiable et abordable, conformément aux cinq dimensions de l’Union de l’énergie européenne.

Dans le domaine de la sécurité des produits et des réglementations techniques, le SPF Economie joue un rôle de coordination entre les services publics belges, la Commission européenne et les autres États membres via les points de contact belges pour le Safety Gate (système pour l’échange sur les produits dangereux, anciennement RAPEX), le système ICSMS (informations sur la conformité des produits), la notification des réglementations techniques, le point de contact produit et le point de contact pour les produits de la construction.