icon01

Être un centre de connaissance de référence

En tant que centre de connaissance, étudier et analyser des thèmes économiques perti­nents sur la base de statistiques fiables et objectives et de la collecte d’informations, en vue de renforcer l’expertise en soutien de la politique.

Les connaissances et l’expertise font du SPF Economie un partenaire fiable et compétent. Le SPF Economie veut étendre cette reconnaissance et devenir une référence en matière de recherche et d’analyse de qualité basées sur la collecte d’informations objectives contribuant à soutenir la politique fédérale.

Avec la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE) qui fait office de source authentique d’informations sur les entreprises, le SPF Economie est le point de référence pour les données d’entreprises dans toutes les phases de leur cycle de vie. En mettant ces données à disposition par le biais de la plateforme « Public Search », la BCE joue non seulement un rôle central dans la simplification administrative pour les entreprises, mais fournit également les informations nécessaires aux consommateurs, ce qui contribue à renforcer leur protection.

Le SPF Economie suit de près la situation des entreprises, et plus particulièrement des PME et des indépendants. Ainsi, il évalue constamment les actions à entreprendre pour faciliter l’entrepreneuriat et le développement des PME. Dans le cadre de ce suivi, l’Observatoire des PME constitue un point de référence pour toutes les PME.

En outre, le SPF Economie réalise des analyses économiques approfondies de la macro-économie et de la conjoncture de l’économie belge. Ces informations permettent de définir la politique des ministres de tutelle et de faire reposer les décisions sur des chiffres et des analyses objectives. Notre service public garantit expertise approfondie et objectivité.
L’Observatoire des prix du SPF suit l’évolution des prix à la consommation, les niveaux de prix, les marges et le fonctionnement de marché dans notre pays, un baromètre important pour le développement du pouvoir d’achat et de la concurrence. Des produits de qualité à des prix abordables sont un indicateur du bon fonctionnement de notre marché. Le SPF Economie surveille également l’approvisionnement de l’énergie ainsi que l’évolution des prix de l’énergie. Il est important que ce bien essentiel soit disponible pour tous à des prix corrects. Notre économie doit être durable et donc inclusive, ce qui signifie également que chacun doit avoir accès aux produits et services de base.

Dans ce contexte, la société de l’information est également suivie de près. L’économie numérique, mais aussi, plus largement, la culture numérique, sont des éléments cruciaux pour le progrès de notre pays et pour la résilience de ses citoyens à l’avenir.

Le Centre de connaissance en Economie durable dispose entre autres de l’expertise nécessaire dans le domaine de l’économie circulaire et dans le domaine de REACH pour mieux protéger la santé humaine et l’environnement des risques posés par les substances chimiques. Il suit également de près les indicateurs de développement durable et les indicateurs allant « au-delà du PIB ».

Les services en charge de la réglementation technique continuent de développer leur expertise. Ils conservent leurs connaissances pour les technologies existantes et développent leurs connaissances pour les nouvelles technologies. Cela s’applique notamment aux secteurs de la métrologie, de l’extraction du sable, de la construction et de la sécurité électronique et physique. Si nécessaire, ils coopèrent en matière de recherche scientifique et dans le cadre de développements. Cela concerne principalement les méthodes de mesure.

Le Fonds de transition énergétique vise à encourager et à soutenir la recherche, le développement et l’innovation dans le domaine de l’énergie - dans le cadre des compétences fédérales en matière d’énergie.