En dialogue permanent avec l’ensemble de nos parties prenantes et utilisateurs, mettre à disposition des informations et des statistiques fiables et adaptées à leurs besoins et spécificités.
Le SPF Economie est un service public fédéral au sein duquel les contacts jouent un rôle clé, comme en témoigne la liste de nos parties prenantes. Outre les consommateurs et les entreprises, les parties prenantes du SPF Economie sont constituées de fédérations professionnelles ou sectorielles, d’instituts et d’ordres professionnels, d’organisations de consommateurs, de médiateurs et services de médiation, de partenaires sociaux et du monde académique. Les parties prenantes du SPF Economie comprennent naturellement aussi des partenaires d’autres autorités administratives fédérales et régionales, des organes de contrôle et de nombreux organes consultatifs.
Établir et entretenir de bonnes relations avec nos parties prenantes est l'une des priorités du SPF Economie. Cette mission est réalisée en communiquant à temps des informations correctes, compréhensibles et adaptées aux besoins de nos clients, parties prenantes, partenaires et collaborateurs.
L’information et la sensibilisation des consommateurs sont cruciales dans le contexte de la protection des consommateurs. En connaissant leurs droits et obligations, les consommateurs peuvent également devenir plus assertifs dans des situations problématiques ou conflictuelles avec une entreprise et peuvent prendre en main leur propre destin ; c’est ce que l’on appelle la responsabilisation des consommateurs.
En plus d’informer les consommateurs sur les questions techniques, il est également important de les informer sur les règlements alternatifs des litiges.
La législation élaborée par le SPF doit être aussi compréhensible que possible. Les professionnels, quant à eux, doivent avoir accès à toutes les informations dont ils ont besoin, comme des rapports d’activités, pour leur activité économique. Le SPF Economie fournit également des informations afin d’encourager la participation des opérateurs économiques à l’économie et de contribuer à une meilleure compréhension du fonctionnement de l’économie belge.
Les informations sont diffusées de différentes manières et sur différents canaux : internet, workshops, formation, colloques, articles spécialisés, médias sociaux, presse, etc.
Informer consiste aussi à collecter, à traiter et à mettre à disposition des statistiques et des données. Des chiffres et des données fiables sont en effet d’une importance cruciale afin de soutenir les décideurs politiques, les entreprises, les citoyens, les chercheurs et les journalistes dans leurs choix, leurs recherches ou leur rôle sociétal. Des décisions politiques éclairées doivent s’appuyer sur des données objectives et de haute qualité, des statistiques publiques et des recherches scientifiques. Ceci a été démontré, une fois de plus, par la crise du coronavirus. Les données sur la santé, la démographie, l’économie, le marché du travail, les aspects sociaux, etc. ont joué un rôle clé et resteront cruciales dans les années à venir.
C’est la raison pour laquelle Statbel assure la collecte, la production et la diffusion de chiffres fiables et pertinents sur l’économie, la population, la société et le territoire belges. Statbel, en tant que label de qualité, offre une base fiable pour une politique fondée sur les chiffres et pour une image fidèle de la société. La communication et la diffusion des statistiques se font en prêtant une attention aux différents types d’utilisateurs et via différents canaux. Le canal central est le site internet statbel.fgov.be, où l’accent est mis sur la convivialité et les outils pour des groupes cibles spécifiques (par exemple : les communes, les utilisateurs professionnels, les enseignants et les étudiants, les analyses scientifiques, un DataLab innovant…). Le site internet donne également accès à la base de données be.STAT, où des tableaux personnalisés peuvent être confectionnés, et au portail « open data », où de nouveaux sets de données sont régulièrement mis à disposition. En outre, il existe la possibilité de fournir des données détaillées et des couplages de données pour les chercheurs, dans le respect de la réglementation sur la protection des données et du secret statistique.