triang-bleu

4 accents stratégiques

Sur la base de l’analyse des déclarations de politique de nos ministres de tutelle et en tenant compte du contexte socio-économique décrit précédemment, les membres du Comité de direction ont déterminé les quatre accents stratégiques sur lesquels le SPF Economie se concentrera au cours de cette législature.

Digitalisation

La digitalisation occupera un rôle clé dans la politique à mener au cours des prochaines années. La société devient de plus en plus numérique. Les informations et les processus sont numérisés grâce à l’utilisation de nouvelles technologies et dans un souci de simplification ; cela vaut tant pour les consommateurs que pour les entreprises ou le secteur public.
En savoir +


picto_accent_durability

Durabilité

Compte tenu de la pression croissante sur les ressources naturelles et la biodiversité, de l’impact environnemental, du changement climatique et de son importance économique stratégique, la transition verte constitue également un pilier majeur du Plan de relance et de résilience. Le SPF Economie élargit son champ d’action à la durabilité.
En savoir +


picto_accent_security

Sécurité

Une économie en mutation exige également que le SPF Economie assure la sécurité des opérateurs économiques. Notre économie se transforme de plus en plus en une économie de données et d’informations. Il est donc aussi important de traiter les données de manière sécurisée et dans le respect des normes applicables.
En savoir +


picto_accent_vision

Compétitivité & vision prospective 

La crise de la Covid-19 a démontré une fois de plus que la montée en puissance des pays émergents, la course effrénée avec les autres économies avancées, le tout ancré dans une économie mondialisée, obligent la Belgique à agir sur les leviers structurels de sa compétitivité afin de préserver et d’améliorer ses parts de marché intérieur et ses performances à l’exportation.
En savoir +