Le plan stratégique décrit les missions et objectifs du SPF Economie qui pourra les réaliser grâce aux moyens disponibles. Une utilisation optimale des moyens disponibles, tant humains que financiers, est l’un des objectifs visés par le SPF Economie. Nous vous donnons ci-dessous un aperçu du budget du SPF et quelques chiffres clés relatifs au personnel.
L’expertise et la résilience des collaborateurs du SPF Economie constituent sa plus grande force. Depuis 2008, le SPF Economie a enregistré une baisse continue du nombre de collaborateurs.
Heureusement, depuis 2020, le nombre de collaborateurs augmente progressivement. Il faut toutefois noter qu’il reste difficile de trouver des collaborateurs qualifiés pour certaines fonctions.
En examinant la pyramide des âges du SPF Economie, force est de constater que le SPF présente une pyramide des âges inversée, avec un grand nombre de collaborateurs susceptibles de prendre leur pension à court terme. Outre le défi que représente le remplacement de ces collaborateurs, le risque de perte de connaissances est également élevé.
Le SPF Economie continuera à développer les actions déjà lancées pour conserver les connaissances et l’expertise de ces agents et les transférer à d’autres collaborateurs.
Un changement important peut être observé au sein du personnel du SPF Economie, à savoir l’évolution du personnel dans les différents niveaux.
Les activités du SPF Economie et, par conséquent, les fonctions de ses collaborateurs passent de tâches plutôt administratives à des fonctions de plus en plus spécialisées. Le graphique illustrant la répartition des collaborateurs par niveaux le montre également. Le nombre d’agents de niveau D est en constante diminution, au profit du recrutement de collaborateurs de niveau B et A.
Copyright © SPF Economie | Conditions d'utilisation | Déclaration de confidentialité